Le Snia scelle une convention avec France Travail
À l’occasion du Space, le Snia et France Travail ont signé, mercredi 18 septembre, une convention destinée à attirer des candidats dans les métiers sous tension de la nutrition animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Favoriser la reprise d’activité de demandeurs d’emploi tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises de la nutrition animale : voici le double objectif de la convention signée par François Cholat, président du Snia, et Angélique Goodall, directrice régionale Bretagne de France Travail, mercredi 18 septembre, au Space de Rennes.
Un plan d’action en trois axes
La nutrition animale, comme l’ensemble de l’agroalimentaire et de l’agriculture, peine en effet à recruter alors que des demandeurs d’emploi sont à la recherche d’opportunités. Au-delà de la dimension collective, les entreprises adhérentes du Snia vont également pouvoir mieux profiter individuellement des services offerts par France Travail en matière d’identification des potentiels, de processus de recrutement, voire de formations.
Le plan d’action opérationnel est organisé autour de trois axes. Dans un premier temps, il s’agit de faire connaître aux entreprises l’ensemble des services de France Travail. Et, dans l’autre sens, de permettre aux personnels de France Travail d’appréhender le secteur de la nutrition animale et la diversité de ses métiers. Deuxième axe de travail, les opportunités d’emploi seront promues auprès des demandeurs d’emploi. Enfin, France Travail s’engage à accompagner les entreprises du secteur de la nutrition animale dans leurs processus de recrutement.
Des ambassadeurs pour partager leur expérience
Cette convention s’inscrit dans le travail du syndicat pour l’attractivité des métiers dont la création d’une vidéo en motion design présentant le processus de production des aliments et la création de fiches métiers et de vidéos de salariés en poste.
Le Snia soutient par ailleurs le programme My Job Glasses, programme de rencontres professionnelles permettant à des salariés des entreprises engagées dans le dispositif de devenir des ambassadeurs partageant leur expertise et leur expérience devant un public en recherche d’orientation ou de reconversion. Un tel ambassadeur s’investit une à deux heures par mois pour échanger en visio ou en face-à-face. Il existe déjà 120 ambassadeurs dans l’agroalimentaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :